Point d’avancement de la stratégie de suivi du littoral Manche Est-Mer du Nord
Crige Paca | 7 décembre 2016Depuis 2013, le Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard (ROLNP) œuvre pour la mise en place d’une stratégie de suivi fiable, homogène, récurrent et pérenne du littoral. Aujourd’hui ce travail prend corps avec une première série de vols Lidar topo-bathymétriques d’août à octobre 2016, en partenariat avec le Shom.
Les unités morphosédimentaires du littoral normand et picard
• Bilan du 1er déploiement (29 août 2016 – 19 octobre 2016)
– l’unité morphosédimentaire 10 (UM10) Cotentin Ouest a été volée en intégralité et les prétraitements montrent une couverture bathymétrique globalement très bonne, conforme aux attentes, même s’il y a certaines zones de turbidité qui nécessitent des revols (embouchures de havres) ;
– L’UM8 Barfleur et l’’UM9 Cherbourg ont été volées en quasi-intégralité (il manque 5 lignes de vol sur Cherbourg) : très bonne couverture bathymétrique ;
– L’UM1 Dunkerque a fait l’objet de 4 vols. Les conditions environnementales étaient à priori favorables mais avec un transit maritime important et du dragage sur le port de Dunkerque. La pénétration laser y est très faible à la côte, au mieux 50 cm. La pénétration est meilleure sur les ridens plus au large, 4 m. Il s’agit d’une des zones les plus compliquée à voler;
– Chaque unité morphosédimentaire a été survolée au moins une fois de façon à avoir une première estimation de ce que pourra donner chaque zone.
• Calendrier prévisionnel des livraisons de données
Les livraisons se feront au fur et à mesure du traitement des données. En cas de zones à revoler, les données seront livrées avec des « trous », trous qui pourront faire l’objet de livraison complémentaire jusqu’au produit final.
• Le second déploiement (mai-juin 2017)
Pour le 2e déploiement, il est convenu de lever les zones à proximité immédiate des zones devant faire l’objet de revols et de finaliser les zones déjà levées, de façon à ce que ces revols ne soient pas trop tardifs (cohérence temporelle des données).
Les unités morphosédimentaires à lever lors de ce prochain déploiement sont donc :
– UM 2 + revoler l’UM 1
– Une partie de l’UM 7 (Barfleur – Baie des Veys) et revoler les UM 10, 9 et 8
– UM6 (Sainte-Adresse)
Si les conditions climatiques et environnementales ne permettent pas de lever en priorité les zones définies, les levés seront faits en fonction des opportunités.